L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE (ACP)

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) n’est pas un savoir-faire qui donne une forme de pouvoir sur l’autre.

Je suis une thérapeute humaniste en ACP et mon travail d’accompagnement se fait en me servant des attitudes essentielles pour l’ACP comme l’empathie, la congruence (ou l’authenticité du thérapeute) et le non-jugement. Mon écoute et ma formation m’aident à ressentir ce qui au fond de soi provoque de la souffrance ou n’est pas encore accessible à la conscience et mon travail de thérapeute est de vous aider à évoluer vers un mieux-être.

 Quand, dans nos vies un gros problème surgit, nous le ruminons tellement qu’il devient mentalement omniprésent, il occupe tout l’espace en nous fatiguant énormément car il  “bouffe” une énergie considérable. Et quand on ne sait plus trop quelles réponse apporter aux difficultés, le stress et l’angoisse nous envahissent et nous empêchent de bien dormir car le mental a pris les commandes et ne nous lâche plus.

La thérapie humaniste que je propose est une thérapie brève qui me permet de prendre soin des personnes en souffrance avec respect, confiance et sécurité. Mon écoute va vous permettre de mieux vous connaître et vous pourrez vous accueillir avec bienveillance et accueillir les réponses possibles aux problèmes rencontrés. Les prises de conscience sont provocatrices de changements d’attitudes et ensemble nous avancerons pour que vous puissiez trouver vos propres ressources afin de faire face aux difficultés que la vie vous impose.

 Carl Rogers psychologue humaniste (1902-1987) est le père de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Sa théorie se fonde sur le postulat que chaque individu possède en lui-même les ressources nécessaires pour évoluer vers un mieux-être quand il est dans la souffrance.

“L’écoute attentive dénuée de jugement constitue une force thérapeutique puissante même sans avoir l’intention d’amener une aide quelconque. Elle confère à l’individu un sens de la personne, une sensation d’identité.”

Carl R.Rogers

 

POURQUOI CONSULTER ?

 

Vous traversez une crise et vous avez besoin de soutien pour le faire

Vous connaissez des moments de doute sur le chemin à suivre

Vous êtes en train de vivre une remise en question

Vous cherchez un nouveau sens à donner à votre vie

Vous vivez un échec amoureux ou professionnel ou vous en avez assez de vivre des échecs à répétition

Vous souffrez de la perte d’un être cher à votre cœur et avez de la peine à vous en remettre

Vous connaissez du stress, de l’anxiété et vivez des moments de dépression

Vous désirez mieux vous connaître

Vous accompagnez des personnes malades et avez besoin de soutien dans votre tâche

 

L’ACP ASSOCIÉE AU FOCUSING

L’ACP est considérée comme une thérapie brève et pendant les séances j’utilise toutes les approches  que je connais bien et qui vont aider la personne à aller mieux. Je me sers du FOCUSING (Selon E.Gendlin) qui m’aide à mettre en lumière ce que le corps dit de la situation vécue…..

Les commentaires sont fermés